Avant de commenter mes observations, je tiens à vous informer qu'il n'a pas été évident de rejoindre le cursus scolaire suédois. En effet, il a fallut attendre que la coordinatrice Erasmus de l'université se rétablisse de son congé maladie avant que je puisse intégrer les cours... Du coup une semaine supplémentaire s'est écoulée avant de commencer mes (pseudo) studieuses heures suédoises (ce qui m'a permis d'arpenter la majeur parti des magasins de Karlskrona et sa banlieue). De retour, j'ai pu enfin m'enregistrer auprès de la coordinatrice des cours de l'école de management (il y a 5 écoles différentes au sein de l'université : l'école de management, de média, d'informatique, d'ingénieur et d'architecture).
Vous allez donc avoir l'occasion de découvrir quelques clichés de mon université :
Le bâtiment le plus ancien, avec le logo de l'université
D'autres clichés des bâtiments principaux (écoles d'ingé et de média)
Le bâtiment "international", faisant le lien entre les deux bâtiments précédents, contenant la réception des étudiants erasmus ainsi que les bureaux de l'administration international, mais aussi une des cafeterias de l'université
Notez que les bâtiments sont tous reliés entre eux par des tunnels de verre
(on évite les déplacements dans le froid sibérien de la région en plein hiver)
Clichés du bâtiment accueillant l'école de management
(Une vue imprenable sur la lagune avec ces grandes baies vitrées, de quoi distraire tout étudiant en cours ou toute personne du staff dans son bureau)
D'autres clichés pris de la mer gelée
Je ne vais pas trop m'attarder sur la qualité des salles de classe, sans commune mesure avec la majorité de nos universités, surtout dans l'école de management (écrans plats géants Sony Bravia en guise de rétroprojecteurs pour les soutenances et mobilier contemporain ultra design...). L'endroit le plus marquant étant la médiathèque (je vous ai dit comme les suédois prêtaient une attention toute particulière au design).
Vous allez voir dans les images qui suivent que l'université bichonne particulièrement les étudiants les plus studieux (la médiathèque est certainement l'endroit où j'ai le plus passé de temps depuis mon arrivée) :
Au rez de chaussée, la bibliothèque, à l'étage l'espace médiathèque et ordinateurs
La médiathèque à l'étage
(une centaine de PC à dispo et du mobilier ultra-design : notez le fauteuil Egg Ball sur la droite de la photo ainsi que les ronds dans les murs, qui sont également matelassés pour accueillir tout étudiant avide des tâches les plus ardues)
L'espace réservé aux travailleurs acharnés
(notez les trappes au sol contenant des alims pour d'éventuels ordinateurs)
Voilà un premier aperçu de nos lieux d'étude scandinave. Il y a pire... Surtout vu le nombre d'heures de cours qui nous est attribué (personnellement je suis un adepte de la médiathèque). Plus d'info sur le Site de l'université.
Je tiens à vous préciser les quelques cours que je vais devoir valider :
Un cours de suédois pour débutant (Jag heter Nicolas...)
Un cours d'anglais académique (vous vous souvenez de toutes ces règles de grammaire, de conjugaison et de prononciation qu'on vous a apprises au collège-lycée, et bien once again! Très utile cependant)
3 cours de management, dont Public Relations (ou comment faire des collages avec des magasines sur feuille A3 pour représenter un des 7 péchers capitaux), advertising (Stratégie publicitaire de l'entreprise de notre choix) et Business Analysis (ça pour le coup aucune idée, mais d'après certains dires, facile à valider)
Inutile de vous dire que je vais essayer (oula ca semble être extrêmement compliqué... I'm kidding) de trouver du temps pour voyager un peu...