vendredi 4 février 2011

Bienvenue à BTH

Après toutes ces péripéties, il était bien évident qu'il faille revenir à la réalité. Retour donc aux impératifs académiques. Nous allons enfin découvrir l'université qui nous accueil, étudiants Erasmus que nous sommes...
Avant de commenter mes observations, je tiens à vous informer qu'il n'a pas été évident de rejoindre le cursus scolaire suédois. En effet, il a fallut attendre que la coordinatrice Erasmus de l'université se rétablisse de son congé maladie avant que je puisse intégrer les cours... Du coup une semaine supplémentaire s'est écoulée avant de commencer mes (pseudo) studieuses heures suédoises (ce qui m'a permis d'arpenter la majeur parti des magasins de Karlskrona et sa banlieue). De retour, j'ai pu enfin m'enregistrer auprès de la coordinatrice des cours de l'école de management (il y a 5 écoles différentes au sein de l'université : l'école de management, de média, d'informatique, d'ingénieur et d'architecture).
Vous allez donc avoir l'occasion de découvrir quelques clichés de mon université :

Le bâtiment le plus ancien, avec le logo de l'université


D'autres clichés des bâtiments principaux (écoles d'ingé et de média)



Le bâtiment "international", faisant le lien entre les deux bâtiments précédents, contenant la réception des étudiants erasmus ainsi que les bureaux de l'administration international, mais aussi une des cafeterias de l'université


Notez que les bâtiments sont tous reliés entre eux par des tunnels de verre
(on évite les déplacements dans le froid sibérien de la région en plein hiver)

Clichés du bâtiment accueillant l'école de management 
(Une vue imprenable sur la lagune avec ces grandes baies vitrées, de quoi distraire tout étudiant en cours ou toute personne du staff dans son bureau)



D'autres clichés pris de la mer gelée




Je ne vais pas trop m'attarder sur la qualité des salles de classe, sans commune mesure avec la majorité de nos universités, surtout dans l'école de management (écrans plats géants Sony Bravia en guise de rétroprojecteurs pour les soutenances et mobilier contemporain ultra design...). L'endroit le plus marquant étant la médiathèque (je vous ai dit comme les suédois prêtaient une attention toute particulière au design).
Vous allez voir dans les images qui suivent que l'université bichonne particulièrement les étudiants les plus studieux (la médiathèque est certainement l'endroit où j'ai le plus passé de temps depuis mon arrivée) :

Au rez de chaussée, la bibliothèque, à l'étage l'espace médiathèque et ordinateurs


La médiathèque à l'étage 
(une centaine de PC à dispo et du mobilier ultra-design : notez le fauteuil Egg Ball sur la droite de la photo ainsi que les ronds dans les murs, qui sont également matelassés pour accueillir tout étudiant avide des tâches les plus ardues)


L'espace réservé aux travailleurs acharnés 
(notez les trappes au sol contenant des alims pour d'éventuels ordinateurs)


Voilà un premier aperçu de nos lieux d'étude scandinave. Il y a pire... Surtout vu le nombre d'heures de cours qui nous est attribué (personnellement je suis un adepte de la médiathèque). Plus d'info sur le Site de l'université.

Je tiens à vous préciser les quelques cours que je vais devoir valider :
Un cours de suédois pour débutant (Jag heter Nicolas...)
Un cours d'anglais académique (vous vous souvenez de toutes ces règles de grammaire, de conjugaison et de prononciation qu'on vous a apprises au collège-lycée, et bien once again! Très utile cependant)
3 cours de management, dont Public Relations (ou comment faire des collages avec des magasines sur feuille A3 pour représenter un des 7 péchers capitaux), advertising (Stratégie publicitaire de l'entreprise de notre choix) et Business Analysis (ça pour le coup aucune idée, mais d'après certains dires, facile à valider)

Inutile de vous dire que je vais essayer (oula ca semble être extrêmement compliqué... I'm kidding) de trouver du temps pour voyager un peu...

mercredi 2 février 2011

Le musée de la marine

Comme promis dans mon précédent post, voici donc mon petit résumé de ma visite de ce fameux musée...
Avant toute chose, je tiens à vous préciser chers lecteurs que l'ensemble du musée est remarquable et que je n'ai pris que des clichés par-ci par là...
Comme vous pouvez le constater sur les photos il ne faisait pas encore beau (les 4 jours avant le premier rayon de soleil n'étaient pas encore écoulés!), mais pas trop froid (la preuve, la mer était juste partiellement gelée) :



Marinmuseum
 Devant


Derrière


Vous avez remarqué que le musée est en bordure de quai. Quelques bateaux sont visitables sur le quai (à droite sur la deuxième photo), mais malheureusement pas en hiver...

Les quelques bateaux à quai





Il s'agit principalement de navires militaires, mais un très beau gréement était présent, malheureusement il a été bâché entièrement pour l'hiver, donc pas de photo...

Juste à coté de l'entrée, une hélice 
(qui est bien plus grosse qu'on pourrait le croire en regardant la photo)


Le tour des lieux effectués, nous pénétrons à l'intérieur du grand hall d'entrée. On y trouve, en dehors de la traditionelle caisse, une belle boutique de souvenirs de Karlskrona et son musée, ainsi qu'un café/restaurant ouvert à tous (Pas besoin pour y accéder de payer l'entrée du musée). L'entrée est d'ailleurs gratuite pour nous étudiants.
L'ensemble du bâtiment est, au niveau architecture, extrêmement aéré et moderne, constitué de deux niveaux, l'étage pouvant se comparer à une sorte de mezzanine géante. Cadre de visite très chaleureux, spacieux et agréable.

C'est parti pour la visite! 
Grosso modo le musée est divisé en quatre parties : 

Une partie historique avec des salles retraçant les débuts de la marine suédoise et la vie des suédois de l'époque. Le tout remontant jusqu'à nos jours.

Une partie moderne, où par exemple on peut trouver un simulateur géant, des reconstitutions de cabines de navires militaires et autres salles des machines. Mais aussi des armes et autres torpilles de sous-marins.

Une partie en bout de bâtiment (les baies vitrées de l'arrière du bâtiment, cf photo du début!), rassemblant de grandes figures de proue ayant appartenu à d'anciens navires.

Une partie sous-terraine, qui est en fait un tunnel sous la mer.

Quelques clichés de la première partie






 Il y a un nombre remarquable de grosses maquettes (superbes), reproduisant en général d'anciens navires ou coques de navires


Il y a également beaucoup de reproduction de scènes de vie en mer de l'époque 
(notez comme les maquettes sont réussies)
Ci-dessous, un médecin soigne un marin victime d'une infection à la jambe 
(notez qu'il lui coupe la jambe à la scie)



On pouvait également admirer une collection remarquable de fusils et autres armes blanches d'époque



La salle des figures de proue





Dans le hall d'entrée du musée on peut également en observer une belle


La partie "moderne" et armes lourdes



Un ancien atelier de réparation de torpille


 Les torpilles


Un canon dans son contexte d'époque


La partie sous-marine

Descente dans l'escalier en colimaçon


Les sortes de vitres noires sont des hublots donnant sous l'eau


Voilà donc pour ce très beau musée, que bien évidemment je vous invite à visiter si par le plus grand des hasards vous veniez en ces terres scandinaves. Pour plus d'info : Site du musée

Mais bon les jours s'écoulent et il va falloir songer à aller en cours... direction l'université dans le prochain message!