Voici l'emploi du temps de la semaine :
lundi journée : Karlskrona -> Stockholm (voiture, 6h)
de lundi 17h à mardi 10h : Stockholm -> Riga ("Ferry disco" étudiant, 1ère couche)
mardi 10h à 17h : Riga
de mardi 17h à mercredi 9h : Riga -> Stockholm ("Ferry disco" étudiant, seconde couche)
mercredi 15h : Stockholm -> Helsinki (avion bizarre)
mercredi à samedi 11h : Helsinki
samedi 11h à 14h : Helsinki -> Tallinn (ferry, normal)
jusqu'à lundi 18h : Tallinn
lundi 18h à mardi 10h : Tallinn -> Stockholm (Ferry disco chauffeurs routiers & jeunes dépravés estoniens)
mardi reste de la journée : Stockholm -> Karlskrona (re voiture, 6h)
De quoi faire donc... Début du périple par la "Student Party Cruise" aller ET retour...
On embarque sur le ferry.
Alors avant de détailler mes deux soirées, je vous dresse un tableau succinct de ce qu'est cette student party cruise. Je pense que l'énoncé vous parle déjà pas mal... La fête étudiante sur un gros ferry de croisière. Une première me concernant. Premiers clichés :
Les chambres sont très confortables
Arrivée au port de Riga
Cliquez sur la photo pour zoomer sur le programme
Toutes les prestations d'un ferry de croisière de standing : plusieurs restos (chers), 3 bars dont un panoramique, 2 discothèques, un spa/piscine intérieure, et un grand supermarché Duty free pour faire ses courses.
Imaginez maintenant 1500 étudiants venus du monde entier (enfin surtout des erasmus et beaucoup de Français et d'Espagnols), embarquant sur ce bateau avec pour seul objectif d'en découdre avec la nuit qui commence à peine à se manifester... Un pugilat, une orgie... Je n'ai jamais vu pareil divertissement auparavant. Et pourtant j'ai bien eu le temps d'expérimenter ce genre de festivité étudiante de l'extrême ou toute règle de bienséance disparait histoire d'un soir pour laisser place à un défouloir sans retenu. Je peux citer le célèbre train discothèque SNCF que certains étudiants privilégiés ont pu louer pour leurs week-end d'intégration... c'était soft à coté. Là vous avez un cadre aussi original et bien plus agréable qu'un simple wagon corail!
Certains dans la file d'embarquement attaquaient déjà les packs de bières. Les couloirs, aux chambres ouvertes à toute réception de type apéroesque, se transformaient en squats géants dès les premières heures. Et quand l'heure du karaoké sonna (à 22h), les trois quarts du bateau avaient déjà basculé du coté obscur de la force... L'occasion de faire une photo de famille sortie de nulle part après un "pretty fly for a white guy" massacré comme il faut :
L'ambiance ne s'est pas essouflée de la soirée, on jonglait entre les 2 discothèques, qui se trouvaient aux extrémités du bateau à des niveaux différents. Parfois en passant par les paliers (endroits incontournables quand vous prenez les escaliers), on pouvait voir ce genre de scène :
Soft par rapport à d'autres rassemblements de ce genre croisés dans la soirée. Certains faux plafonds n'ont pas résisté (n'oublions pas que l'étudiant éméché est souvent pris de pulsions destructrices)
Bon je vais malheureusement vous décevoir un peu, je n'ai pas eu le réflexe de prendre mon appareil photo pour immortaliser la "pool party" et les discothèques... enfin de prendre des clichés publiables sur un blog public. La peur peut être aussi d'abimer ou de perdre mon précieux appareil dans cette cohue...
Dur comme rythme, sachant que vous y êtes sérieusement depuis 21h (17h pour certains), et que la fermeture des boites est prévue à 5 et 6h du matin. Mais bon ça valait clairement le coup de tenir jusque là. Un régal de (quasi) solitude :
Fin de la première soirée, inutile de dire que le lever pour aller visiter Riga le lendem...euh le jour même a été délicat :
Cette photo marche aussi pour le matin suivant (arrivée à Stockholm). La deuxième soirée a tout de même été moins violente que la précédente, mais tout de même. La soirée s'est terminée pour la plupart de notre groupe entre 1h et 4h (certains ont quand même résisté un peu plus). Deux couches valent mieux qu'une, il n'empêche qu'on s'en souviendra (partiellement pour certain(e)s)...